maÎtre-esclave

maÎtre-esclave

maître, maîtresse [ mɛtr, mɛtrɛs ] n.
maistre 1080; maistresse XIIe; lat. magister
IPersonne qui exerce une domination.
1 N. m. Personne qui a pouvoir et autorité sur qqn pour se faire servir, obéir. Le maître et l'esclave. Le maître et le vassal. seigneur. Vieilli Le maître et les serviteurs, les domestiques. 1. patron. PROV. Les bons maîtres font les bons valets : les maîtres ont les valets qu'ils méritent. Tel maître, tel valet : les valets ont souvent les qualités et les défauts de leur maître. Nul ne peut servir deux maîtres à la fois.
N. Possesseur d'un animal domestique. Animal qui reconnaît son maître. « Le chien s'étendait sur un pouf aux pieds de sa maîtresse » (Green).
2Personne qui a pouvoir d'imposer aux autres sa volonté. chef. Le père romain était juge et maître. Par plais. Mon seigneur et maître. (1532) MAÎTRE, MAÎTRESSE DE MAISON : personne qui dirige la maison. Maître de maison qui reçoit. amphitryon , hôte. Parfaite maîtresse de maison. « la maîtresse de maison, attentive à ce que tout se fasse dans le bon ordre, l'œil sur la pendule dans l'attente des derniers invités puis sur la difficile et minutieuse ouverture du champagne par le maître de maison » (P. Constant). Vx Le maître du logis, des lieux, de céans : le propriétaire.
Le maître d'un peuple, d'un pays, personne qui y exerce effectivement le pouvoir. ⇒ dirigeant, gouvernant, souverain. « Le Français est surtout jaloux de la liberté de se choisir son maître » (Saint-Évremond). Les maîtres du monde : tous ceux qui exercent un pouvoir (cf. Les puissants de ce monde). Devenir le maître du monde. dictateur, dominateur, tyran.
3 ♦ ÊTRE (LE) MAÎTRE (quelque part) :avoir pleine autorité, toute licence là où l'on est (cf. Faire la loi). Être le maître chez soi. « J'étais maître en ces lieux, seul j'y commande encore » (Voltaire). PROV. Charbonnier est maître dans sa maison. Le capitaine d'un bateau est seul maître à bord, après Dieu. Loc. fig. Être seul maître à bord : être seul à décider. — Jeu Être maître à telle couleur, en avoir la carte la plus forte. Je suis maître à cœur. Loc. L'œil du maître : la surveillance attentive du propriétaire. Ni Dieu ni maître, devise de Blanqui et des anarchistes. Parler, agir, décider en maître, avec l'autorité, la liberté d'un maître. Régner en maître. Trouver son maître, la personne à qui l'on doit se soumettre, obéir (cf. ci-dessous II, 3o).
4(Choses) Ce qui gouverne qqn, commande sa conduite. L'argent, maître du monde. « Notre tempérament, notre caractère, nos passions, sont nos maîtres » (Léautaud).
5(1538) ÊTRE MAÎTRE, MAÎTRESSE DE SOI; ÊTRE SON MAÎTRE : être libre et indépendant, n'avoir d'autre maître que soi-même; être indépendant professionnellement. « Tout homme étant né libre et maître de lui-même » (Rousseau). « Depuis dix ans qu'elle était riche et veuve, maîtresse d'elle-même par conséquent » (Barbey). « il était son maître, on n'avait pas d'autres ouvriers » ( Céline). Par ext. Être maître, le maître de ses actes, de son destin, de son emploi du temps : n'avoir à en référer qu'à soi-même. ⇒ disposer.
(Par rapport à soi-même) ÊTRE MAÎTRE, MAÎTRESSE DE SOI : avoir de l'empire sur soi-même, contrôler ses affects. ⇒ se dominer, se maîtriser. « Je suis maître de moi comme de l'univers » (P. Corneille). « J'étais maître de moi, très calme, sans colère » (Duhamel). Elle parvint à rester très maîtresse d'elle-même. Par ext. « Il lui coupa la parole dans un mouvement d'impatience dont il ne fut pas maître » (Maupassant).
6 ♦ ÊTRE MAÎTRE DE FAIRE QQCH. : avoir entière liberté de. ⇒ libre. « Je laisse mon fils maître de faire ce qu'il voudra » (Balzac). Vous êtes maître de refuser.
7Personne qui possède une chose, en dispose. possesseur, propriétaire. Dr. Bien sans maître, abandonné. Voiture, cheval, maison DE MAÎTRE, dont l'usager est le propriétaire (opposé à de louage); par ext. Maison de maître, grande et cossue.
Se rendre maître de qqch. (se l'approprier), de qqn (le capturer, le maîtriser), d'un pays (le conquérir, l'occuper). Se rendre maître d'un incendie, l'arrêter, le maîtriser. — (Choses abstraites) Se trouver maître d'un secret. Être, rester maître de la situation, des événements. 1. arbitre. Être maître de son sujet. posséder.
II(XIIe) Personne qualifiée pour diriger.
1Personne qui exerce une fonction de direction, de surveillance. chef. Vx Maître de forges. Maître d'œuvre (fém. maître) :chef de chantier; fig. et mod. directeur de travaux intellectuels. Le maître d'œuvre d'une encyclopédie. Mod. Maître des requêtes au Conseil d'État (fém. maître). Maître de ballet : personne qui dirige un ballet dans un théâtre (fém. maître ou maîtresse). Maître de chapelle. Maître des cérémonies. Maître d'hôtel. Milit. Maître de camp. mestre. Nom donné aux officiers mariniers. Premier-maître (voir ce mot). Second-maître. Quartier-maître (voir ce mot). Maître de manœuvre. bosco. Maître d'équipage, dirigeant l'équipage du pont. — Grand maître de l'ordre : chef d'un ordre militaire. — Grand maître de l'Université : nom donné au ministre de l'Éducation nationale. — Maître de conférences (fém. maître) :personne chargée d'un cours dans une grande école ou enseignant dans une université avant d'accéder au titre de professeur. La maître de conférences. Maître assistant. Elle est maître assistant(e). Maître de recherches au CNRS (fém. maître).Maître d'étude (fém. maîtresse),qui surveille une étude. ⇒ 1. pion, surveillant. Maître d'internat (fém. maîtresse).
2Personne qui enseigne. Maître, maîtresse : personne qui enseigne aux enfants dans une école, ou dans le particulier. ⇒ éducateur, enseignant, instituteur, pédagogue, précepteur, professeur, régent; répétiteur. Maître, maîtresse d'école : instituteur, institutrice. Maîtresse auxiliaire. Maître de musique. Maîtresse de piano. Maître d'armes, qui enseigne l'escrime. Maître nageur. Loc. prov. Le temps est un grand maître, donne de l'expérience.
3 N. m. (XIIIe) Dans le système corporatif, Artisan qui dirige le travail et enseigne aux apprentis. Les maîtres, les compagnons et les apprentis d'une corporation. Fig. « L'homme est un apprenti, la douleur est son maître » (Musset). Par anal. Dans la franc-maçonnerie, Grand Maître : chef d'une obédience maçonnique. Le Grand Maître du Grand Orient de France. Loc. Être, passer maître dans le métier, dans l'art de. adroit, compétent, expert, savant. Loc. Passer maître en, dans qqch. : devenir particulièrement adroit à... (en parlant d'une qualité ou d'un défaut). Elle est passée maître dans l'art de mentir. « L'autre était passé maître en fait de tromperie » (La Fontaine). De main de maître. Des coups de maître. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître (allus. littér.). Trouver son maître, qqn de supérieur à soi, de plus adroit, de plus compétent (cf. ci-dessus I, 3o).
4 N. m. Peintre, sculpteur qui dirigeait un atelier et travaillait souvent avec ses élèves à une même œuvre. Attribuer au maître l'œuvre d'un élève. Le maître de (suivi d'un nom de lieu, du titre de l'œuvre) :désignation d'un peintre ancien anonyme dont l'œuvre a la qualité de celle d'un maître d'atelier. Le Maître de Moulins.
5 N. m. Personne dont on est le disciple, que l'on prend pour modèle. initiateur, modèle. Un maître à penser. Maître spirituel. gourou. « Une génération trouve parfois ses maîtres chez elle-même » (Thibaudet). L'élève a dépassé le maître.
6 N. m. Artiste, écrivain ou savant qui excelle dans son art, qui a fait école. Les maîtres de la littérature, de la peinture espagnole (cf. Les grands noms). Un tableau de maître. Petit maître : peintre de qualité considéré comme mineur. Les petits maîtres de la Renaissance.
III(XIIIe) Titre.
1Vx (suivi du nom ou du prénom) Titre donné autrefois familièrement aux hommes qu'on ne pouvait appeler « Monsieur », et encore au XIXe s. aux paysans, aux artisans. Maître Pathelin. Maître Jacques. Région. Maîtresse Jacqueline. Par plais. Maître Corbeau, maître Renard.
2 N. m. Titre qui remplace Monsieur, Madame en parlant des gens de loi ou en s'adressant à eux (avoué, avocat, huissier, notaire). Maître X, avocate à la cour (abrév. ME ).
3 N. m. Titre que l'on donne en s'adressant à un professeur éminent, à un artiste ou un écrivain célèbre. Monsieur (Madame) et cher Maître.
IV(v. 1080) MAÎTRE, MAÎTRESSE en appos. ou adj.
1 Qui est le maître, la maîtresse (au sens I, 1o).Vieilli Servante maîtresse : servante, domestique qui est devenue maîtresse d'une maison.
2Qui a les qualités d'un maître, d'une maîtresse. Une maîtresse femme, qui sait organiser et commander. ⇒ énergique.
3Anciennt Qui est le premier, le chef de ceux qui exercent la même profession dans un corps de métier, une entreprise. Maître compagnon. Maître cuisinier, maître-coq ( 2. coq)ou maître-queux queux . Maître sonneur : maître de la corporation des sonneurs de cornemuse. Fig. et vx fieffé. Maître filou. « Voilà un maître fou » (Voltaire).
4(Choses) Qui est important, ou qui est le plus important. Maîtresse branche d'un arbre, la plus grosse. ⇒ principal. Maîtresse poutre d'un comble. Maître-couple : couple placé dans la plus grande largeur du navire. (XVIe) Maître-autel :autel principal d'une église, placé dans l'axe de la nef. Des maîtres-autels.
Maître-cylindre : ensemble cylindre et piston, actionné par la pédale de frein, transmettant la pression aux récepteurs des freins de chaque roue. — Inform. Se dit d'un dispositif qui pilote le fonctionnement d'un autre (opposé à esclave). Ordinateur maître. MAÎTRE-ESCLAVE,qui utilise deux dispositifs couplés dont l'un est maître et l'autre esclave. Une bascule maître-esclave. Ordinateurs fonctionnant en mode maître-esclave.
5Qui a de la force, de l'efficacité. Maître mot ou maître-mot. « La retraite, c'était le grand mot, le maître-mot » (Pagnol). Cartes Atout maître. Garder ses cartes maîtresses, celles qui peuvent faire une levée.
Fig. Essentiel. (Surtout fém.) La pièce maîtresse d'une collection, d'un dossier. La qualité maîtresse d'une personne. majeur.
⊗ CONTR. Esclave, serviteur; inférieur, subalterne; disciple, élève; apprenti. Accessoire, secondaire. ⊗ HOM. Mètre, mettre.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maître-esclave — Sommaire 1 Définition 2 Exemple: Parallel ATA 3 Controverse 4 Anecdote 5 Liens internes …   Wikipédia en Français

  • manipulateur maître-esclave bilatéral — abipusio kopijavimo manipuliatorius statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. bilateral master slave manipulator vok. bilateraler Master Slave Manipulator, m rus. копирующий манипулятор двустороннего действия, m; копирующий манипулятор с… …   Automatikos terminų žodynas

  • manipulateur maître-esclave à actionneur réversible — abipusio kopijavimo manipuliatorius statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. bilateral master slave manipulator vok. bilateraler Master Slave Manipulator, m rus. копирующий манипулятор двустороннего действия, m; копирующий манипулятор с… …   Automatikos terminų žodynas

  • manipulateur maître-esclave à retour d'efforts — abipusio kopijavimo manipuliatorius statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. bilateral master slave manipulator vok. bilateraler Master Slave Manipulator, m rus. копирующий манипулятор двустороннего действия, m; копирующий манипулятор с… …   Automatikos terminų žodynas

  • manipulateur maître-esclave unilatéral — vienpusio kopijavimo manipuliatorius statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. unilateral master slave manipulator vok. einseitig wirkender Master Slave Manipulator, m; einseitiger Master Slave Manipulator, m rus. копирующий манипулятор… …   Automatikos terminų žodynas

  • manipulateur maître-esclave à actionneur irréversible — vienpusio kopijavimo manipuliatorius statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. unilateral master slave manipulator vok. einseitig wirkender Master Slave Manipulator, m; einseitiger Master Slave Manipulator, m rus. копирующий манипулятор… …   Automatikos terminų žodynas

  • mode maître/esclave — pavaldumo režimas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. master slave mode vok. Master Slave Betrieb, m rus. режим ведущий ведомый , m pranc. mode maître/esclave, m …   Automatikos terminų žodynas

  • manipulateur maître-esclave — kopijavimo manipuliatorius statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. master slave manipulator vok. Master Slave Manipulator, m rus. копирующий манипулятор, m; манипулятор с копирующей системой управления, m pranc. manipulateur maître… …   Automatikos terminų žodynas

  • maître — maître, maîtresse [ mɛtr, mɛtrɛs ] n. • maistre 1080; maistresse XIIe; lat. magister I ♦ Personne qui exerce une domination. 1 ♦ N. m. Personne qui a pouvoir et autorité sur qqn pour se faire servir, obéir. Le maître et l esclave. Le maître et le …   Encyclopédie Universelle

  • maître\ assistant — maître, maîtresse [ mɛtr, mɛtrɛs ] n. • maistre 1080; maistresse XIIe; lat. magister I ♦ Personne qui exerce une domination. 1 ♦ N. m. Personne qui a pouvoir et autorité sur qqn pour se faire servir, obéir. Le maître et l esclave. Le maître et le …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”